top of page

ACTUALITES

Apéro Orientation ss titre.png

29 avril 2024

L'orientation professionnelle des jeunes :
comment accompagner

dans un monde en mutation ?

Soirée pour les parents 

de collégiens, lycéens ou étudiants

L'orientation en 2024, dans un monde en mutation ?

 
Cap sur les valeurs, donner du sens.

Apprendre à se connaître, s'informer

et prendre des décisions.

Quels outils pour accompagner au mieux ?

 

💡 Présentation (45 min) puis discussion & partage

 

Pourquoi ? 

Avant les vacances d'été, prendre le temps de comprendre les enjeux de l'orientation scolaire et professionnels et aider les jeunes à découvrir leurs valeurs.

 

Pour qui ? 

Les accompagnants de collégiens, lycéens ou étudiants.

Quand et où ?

Le lundi 29 avril 2024, de 18h30 à 20h,
à Sankt Anna strasse 19, Lehel, Munich

 

​👉 Informations et inscriptions par email à : orientation.munich@gmail.com

https://www.cap-orientation-munich.com/

Les 4 étapes de l'entretien de motivation.png

15 avril 2024

Courbe des 4P : Colonne vertébrale de vos entretiens de motivation.

📢 C'est la période des oraux ! Mais connaissez vous la fameuse "courbe des 4P ?"

🟡 P1 : C'est l'introduction, si vous la ratez, tout est bancal. C'est le fameux " Pitch", les 2-3 min de présentation pour mettre toutes les chances de votre côté.

🟢 P2 : C'est le fondement de votre projet ! Votre parcours, vos expériences, les raisons pour laquelle vous avez ce projet professionnel en tête.

🔵 P3 : C'est l'adéquation entre vous, votre projet et l'école. Pour certaines écoles, c'est le temps du test, des questions de culture générale, de connaissances académiques, le temps du challenge ! Il faut être prêt(e) pour répondre aux attendus.

🔴 P4 : C'est le temps du partage. La pression baisse mais attention car il reste encore une chance de se démarquer. Répondre à la question sous-entendue "pourquoi vous plutôt qu'un/une autre ?"

Après ouf, c'est fini ?... Et non, il est temps de conclure. Choisir une dernière question à poser au jury et une petite phrase préparée pour remercier et terminer sur une bonne impression.

Vous l'avez compris : Un entretien de motivation ne s'improvise pas !

👉 Bonne nouvelle, je suis Anne-Sophie Primus, conseillère en orientation scolaire et professionnelle, pour vous servir 😉 : orientation.munich@gmail.com

[Source : "La bible des entretiens de motivation et de personnalité" édition Studyrama]

Atelier Publicite version FINALE_edited.

23 février 2024

Atelier : Préparer son entretien de motivation !

Pour qui ?

Aux élèves de terminale postulant à des formations sélectives pour septembre 2024, n'attendez pas d'être admissibles pour préparer votre entretien de motivation !

Pourquoi ?

🔹 Comprendre les 10 commandements des entretiens de motivation

🔹 Préparer son "Pitch" de présentation et mettre toutes les chances de son côté

🔹 Se mettre en situation pour répondre à des « questions type »

🔹 Connaître les droits et les devoirs des candidats

Enfin, se préparer à savoir, (ou ne pas savoir) répondre…

        …pour garder confiance en toute circonstance !

👉 Inscriptions avant le 14 mars 2024

• Via le lien :  https://forms.gle/wFJEmmMxEXGNkzBj7

• Un email de confirmation sera envoyé avec un document word « Prépare ton Pitch » à remplir, si possible, avant l’atelier.

Reconversion Episode 1.png

26 février 2024

Histoire d'une reconversion professionnelle

EPISODE 1 : Du marketing de luxe à l'écriture

✍️ Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

🙋Je m'appelle Aurélie Leborgne, j'ai 41 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants. J'ai travaillé chez Louis Vuitton en marketing, mais depuis mon arrivée à Munich il y a 10 ans, je suis à mon compte, free-lance en marketing. Cette activité flexible m'a permis de me lancer en parallèle dans l'écriture et j'ai écrit 4 romans qui ont eu un joli succès.

✍️ Quel a été votre parcours d'études et pourquoi ces choix ?

🙋Comme toujours, il y a une grande part de hasard dans mon parcours. J'ai commencé par une prépa littéraire AL, très classique donc, avec latin-grec. Mais à la fin, j'ai eu une école de commerce (HEC), ce qui m'a beaucoup déroutée. J'y suis finalement allée en continuant en parallèle la fac de lettres jusqu'au DEA (équivalent master 2, je crois), puis j'ai arrêté le latin au profit du marketing qui me semblait plus "dans la vraie vie". Néanmoins, mon goût pour l'écriture est revenu avec mon installation à Munich, la naissance de mes enfants et le fait de sortir d'un cadre professionnel aux horaires stricts.

✍️ Vous avez travaillé dans le marketing de luxe durant 20 ans, qu'en avez-vous appris ?

🙋Et j'y travaille toujours. J'y ai appris le goût des belles choses, sans aucune hésitation. Que ce qui est beau prend du temps. Le goût immense pour les détails aussi. Ce sont des choses que l'on retrouve dans mon écriture: à l'image d'une brodeuse qui peut coudre une à une des centaines de perles sur une étoffe, je peux revenir mille fois sur une page. Le luxe, c'est prendre le temps de bien faire les choses et j'ai eu la chance de voir travailler de nombreux artisans.

 

✍️ Quand et comment vous est venu l'envie d'écrire ?

🙋J'écrivais déjà petite, mais un an après mon arrivée à Munich, mon mari a découvert un peu par hasard que j'écrivais. Je venais d'écrire un petit texte pour les 40 ans de mariage de mes parents. Il m'a dit que je devais absolument écrire. Il s'est passé encore deux ans, j'ai eu mon 3ème fils, puis j'ai bossé comme une folle sur un gros projet. Une fois le projet fini, je me suis retrouvée avec beaucoup de temps disponible. Et mon mari m'a assise sur une chaise et m'a dit: "c'est maintenant que tu écris ton premier roman, sinon tu le regretteras toute ta vie".

 

✍️ Quelle vision portez vous sur votre (ré)orientation professionnelle?

🙋Je pense que les parcours ont évolué et que plus personne ne fera le même métier pendant 40 ans, en particulier dans les fonctions commerciales et marketing. Il faut surtout se sortir de l'idée que nos parcours sont figés, savoir mettre le plus de cordes à son arc, continuer à apprendre et se former en permanence et ne pas avoir peur de l'inconnu ! Jamais je n'aurais pensé être à mon compte et encore moins être publiée au Livre de Poche !

 

✍️ Qu'aimeriez-vous porter comme message pour la jeune génération en questionnement d'orientation ?

🙋 Apprendre à oser, suivre ses intuitions même si elles ne semblent pas toujours logiques aux autres (Pourquoi retarder d'un an mon entrée en école de commerce ? Pourquoi continuer le latin? Pourquoi écrire des romans ?) et apprendre à écouter ceux qui peuvent nous valoriser. Il y a des personnes autour de vous qui savent faire ressortir le meilleur de vous-mêmes. Faites-leur confiance.

MERCI Aurélie, pour votre témoignage !

Pour en savoir plus : https://aurelie-tramier.fr/

lievre tortue.png

19 février 2024

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"

Et vous, face à votre orientation professionnelle, plutôt lièvre ou tortue ?

 

Le mode tortue a de réels avantages :

🐢 Commencer à penser à votre projet dès l'entrée au Lycée.

🐢 Profiter du stage obligatoire pour découvrir un métier qui questionne.

🐢 Ouvrir le champ des possibles grâce à un bilan d'orientation.

🐢 Faire plusieurs stages pour approfondir un secteur.

🐢 Rencontrer des professionnels lors des salons pour poser vos questions.

🏁Afin d'arriver tranquillement en début de terminale avec un projet clair en tête.

L'année du baccalauréat sera alors l'occasion de se focaliser sur le "Comment y arriver", plutôt que sur le "Que faire" du lièvre 🐇 jurant, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus...

👉 Et pour les bilans d'orientation, c'est dans la rubrique "Accompagnements" : https://www.cap-orientation-munich.com/accompagnements

Ski vacances orientation.png

12 février 2024

Bonnes vacances d'hiver !

Ah si l'orientation ressemblait à une descente à ski !...

Nous aurions :

📍 Un plan clair en arrivant, pour connaître toutes les passerelles avant de chausser, avec des codes couleurs simples pour annoncer les difficultés.

📍 Une grande tolérance de la chute puisque c'est elle qui fait progresser. La possibilité de refaire une formation qui a plu, pour s'améliorer et, in fine, un sentiment inné de fierté vis à vis des réussites.

📍 La possibilité de changer de direction et sortir des sentiers battus, pour se tester et, lorsqu'une figure, un style sont acquis, avoir la joie de les montrer, de les transmettre pour en faire profiter les autres...

Un rêve ? Et si un peu de cela était possible avec la confiance au bout des bâtons ?

En vous souhaitant de bonnes vacances d'hiver, je l'avoue, ce sont mes préférées !

Retour Ateliers 2023.png

5 février 2024

Retour sur les ateliers "Mes activités et centres d'intérêt"

💡 Durant cette première année d'activité, j'ai eu la joie d'animer 4 ateliers sur le thème "mes activités et centres d'intérêt" avec de nombreux Post-it, 4 jeunes/atelier venant des écoles française et européenne. Le bilan total est très positif : 16 belles rencontres de jeunes aux parcours riches et diversifiés n'attendant qu'à être valorisés et une dynamique de petit groupe très porteuse !

Pourquoi ce choix plutôt qu'un autre ? Qu'as-tu fait ? Qu'as-tu appris de cette activité ? Cette expérience participe-t-elle à ton projet d'études ? Si oui, comment ?... Durant une heure et demi, les cerveaux chauffent pour faire ressortir les points forts des jeunes et les organiser en 4 textes de max. 1500 caractères (format Parcoursup). 

 

😉 Le plus simple est les laisser en parler :

✏️ "Atelier concret, très utile pour savoir l'organisation de la rubrique. Je ne savais pas quoi écrire, maintenant j'ai un fil conducteur à suivre, c'est plus clair."

✏️"J'ai bien aimé car l'effectif était réduit. L'atelier aide à structurer et à penser à mes différentes expériences."

✏️"Le temps d'échange était intéressant et instructif. Je sais dorénavant sur quoi me concentrer pour rédiger mon CV, mes lettres de motivation et les différentes rubriques sur Parcoursup."​

✏️"Mise à l'aise avec l'importance de cette rubrique que je ne connaissais pas. Echanges très positifs et sympas avec vous. Baisse du stress car j'ai compris que l'on peut vraiment parler de soi lorsque l'on candidate à une formation."​

✏️"C'est un atelier vraiment intéressant car il permet de clarifier de façon efficace ses idées d'orientation ! Je sais exactement quoi mettre pour être le plus convaincant possible dans mes candidatures. Je recommande !"

Hâte de mettre en place d'autres ateliers sur d'autres thèmatiques : lettres de motivation, entretien, cv... 😃

Moi ecole projet.png

20 janvier 2024

Posez vos vœux d'orientation en 5 étapes.

💡 Etape 1 : Moi

"Connais toi toi-même !" Vaste projet philosophique. Il s'agit de vous questionner sur vos forces, vos atouts, vos acquis et vos marges de progrès possibles. Dégager la richesse de votre parcours pour repérer ce qui fait de vous un(e) candidat(e) unique !

💡 Etape 2 : Moi / Mon projet

Quelles expériences passées (positives ou négatives) ont nourri mon projet ? En quoi mon parcours académique est cohérent avec ce projet ? Quelle est la contribution de mes activités et de mes centres d'intérêt ?

💡 Etape 3 : Mon projet / Offre de formation

Le niveau de la formation est-il en adéquation avec mon projet ? Les cours proposés sont-ils cohérents ? Aurai-je un accès direct vers mon projet, ou devrai-je utiliser des passerelles entre formations ?

💡 Etape 4 : Moi / Offre de formation

Ai-je les compétences académiques pour rejoindre cette école ? La manière d'enseigner (théorie, pratique), l'atmosphère (compétitif, autonomie, BDE actif...) et la localisation (ville étudiante...) me conviennent-elles ?

💡 Etape 5 : Moi / Mon Projet / Offre de formation

Cette étape, qui découle des 4 précédentes, doit montrer que votre parcours n'est pas le fruit du hasard mais celui d'une véritable réflexion. C'est cela que vous soutiendrez dans vos lettres de motivations et défendrez lors de vos entretiens.

In fine, la logique de votre parcours dégagera une certaine maturité et vous permettra d'aborder confiant vos études supérieures !

6 mois.png

22 décembre 2023

A l'heure du Glûhwein et des boissons chaudes, je tourne à la Mental'O😃

Déjà 6 mois que "Cap Orientation Munich" a signé son contrat de mise à disposition de la solution Mental’O®, afin de proposer, entre autres, des bilans complets et détaillés aux jeunes en orientation et adultes en reconversion !

 

💚Pour créer la plateforme, les travaux des psychologues de renom ont été utilisés et remis au goût du jour :

- Howard Gardner et sa théorie des intelligences multiples (1983)

- Abraham Maslow et sa pyramide des besoins (1956)- John L. Holland et son modèle RIASEC (1977)

- Lewis Goldberg et son modèle descriptif de la personnalité OCEAN (1981).

 

🥇La méthode Mental’O® a plus de 15 ans d’expérience dans l’orientation, a été récompensée par 4 trophées et sélectionnée par Le Figaro étudiant pour sa pertinence et son efficacité.

Logo VF1-07.png

01 juillet 2023

La rentrée est synonyme de nouveaux projets. Le mien s'appelle "Cap orientation Munich"!

Grâce à une supère formation et la plateforme numérique inédite Mental’O, je professionnalise une activité que je faisais jusque-là bénévolement : l’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans dans leurs choix d’orientation. Le buzz étant fait, je vous laisse approfondir avec mon site internet.

Foncez et lancez-vous de nouveaux défis, ça donne la pêche !

bottom of page